Une grande partie du département maintenue en alerte renforcée et un nouveau cadre réglementaire en vigueur.
Un nouveau cadre réglementaire est entré en vigueur au 1er juin 2023 :
Les récentes faibles pluies couplées à des températures plutôt élevées pour la période, n’ont bénéficié qu’à certains cours d’eau notamment sur le bassin versant de l’Or et du Lez, mais n’a pas permis un rechargement des nappes à l’échelle du département.
De nombreux secteurs sont encore en tension, notamment sur le bassin versant de l’Orb et le bassin versant de l’Hérault.
Les niveaux des eaux souterraines stagnent voire continuent de diminuer atteignant des niveaux historiques.
Sur la base des préconisations du comité de ressource en eau, et en cohérence avec le nouvel arrêté cadre départemental du 24 mai 2023, le préfet de l’Hérault a décidé par arrêté :
• le maintien en alerte renforcée des bassins versants de l’Hérault, de la Lergue, de l’Orb (de l’amont à l’aval, y compris son axe soutenu), du Jaur, du Vidourle, ainsi que de la nappe astienne ;
• le maintien en alerte du bassin versant de la Mosson et du Lez (ainsi que son axe soutenu) ;
• le maintien en vigilance des autres zones du département de l’Hérault.
Pour rappel, ces mesures concernent l’ensemble des usages, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris lorsque ceux-ci sont faits à partir de forages ou de pompages domestiques.
Le préfet de l’Hérault invite chacun à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau. Il est rappelé que des arrêtés de restriction d’usage de l’eau complémentaires peuvent être pris par les maires concernés s’ils estiment que la situation sur leur territoire le nécessite.
Partager la page
Tableau des mesures minimales de restriction des usages de l’eau
Tableau des mesures minimales de restriction des usages de l’eau