|
A 15 km de Béziers, en direction de Bédarieux, légèrement à l’écart des grands axes routiers,
Puissalicon blotti autour de son château féodal et de son église du XIV siècle a su conserver son calme et son charme particulier qui en font un village où il fait bon vivre. Des restes de murailles et des anciennes portes attestent encore l’importance stratégique de ce lieu fortifié où les rues étroites épousent la forme circulaire des anciens remparts. A 1km, vers la R.D. 909, non loin du Libron, se trouve la Tour Romane. Aujourd’hui seul vestige de l’ancien prieuré St Etienne de Pezan.
Jusqu’au XVII le nom s’écrivait PUESCHSALICON, il s’est ensuite simplifié pour arriver à sa forme actuelle. Origine du nom : on pense qu’il s’agit du terme podium qui a donné les mots pioch .Pech (hauteur) et du nom d’un homme d’origine Wisigothe : SALICO.
Saint Guiraud né en 1070 est le saint protecteur du village. Il fut prieur de Cassan et Evêque de Béziers de 1121 à 1123.
Les seigneurs de Puissalicon étaient apparentés à la puissante famille des Boussagues et plus tard au maréchal de Montpezat.
De nombreux vestiges de la période gallo romaine ont été découverts sur le territoire de la commune. : statues ; outils, fragments de poterie et de mosaïques et objets de la vie quotidienne.
La vigne y était déjà cultivée ainsi que les céréales.
Aujourd’hui, les caves particulières et le groupement des caves de l’Occitane proposent des vins de qualité souvent cités dans les guides.
Les associations très présentes sur le village contribuent à de nombreuses animations. La fête locale au mois d’août, le printemps des peintres au mois de juin et la journée des circulades sont des événements très attendus chaque année.