Madame, Monsieur, chers parents,
Depuis l’annonce officielle de la possible réouverture des écoles à compter de la semaine du 11 mai, les services communaux, les enseignants de l’école et les élus travaillent de concert pour mettre en place une organisation d’ouverture dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire pour tous, enfants et adultes encadrants.
Je veux, ici, vous informer sur les services gérés par la Commune que sont les services périscolaires :
Garderie du matin et garderie du soir
Compte tenu de la situation de crise sanitaire, le service de garderie sera accessible uniquement aux enfants dont les parents travaillent. Afin d’utiliser ce service, les parents doivent fournir en mairie par mail une attestation de leur employeur. Sans attestation, l’enfant ne sera pas accepté en garderie. Il est fortement recommandé, pour tous ceux qui le peuvent, de limiter l’utilisation de ce service.
L’accueil de la garderie se fera obligatoirement au portail, le protocole sanitaire interdit aux familles de rentrer dans l’école. La garderie du mardi 12 mai matin, jour de rentrée des élèves, ne sera pas assurée. L’accueil des enfants, ce jour là, sera fait en présence des enseignants.
Cantine
Le service habituel ne peut être mis en place. Par conséquent, les enfants sont autorisés à apporter un panier repas préparé par les familles et amené par les enfants dès l’arrivée à l’école le matin, le repas ne doit pas nécessiter d’être réchauffé ou d’être réfrigéré. Les enfants mangeront par classe dans le respect des gestes barrières (pause décalée, utilisation de la salle du peuple et de la cantine).
Nettoyage des classes et parties communes
Un bio-nettoyage sera réalisé plusieurs fois par jour par les agents.
Port du masque
Tous les agents communaux porteront un masque en présence des enfants.
Le Directeur de l’école va communiquer directement auprès de vous pour expliquer l’organisation de l’accueil des enfants à l’école à compter du mardi 12 mai (inscription préalable, groupe restreint, entrées et sorties décalées, distanciation sociale, gestes barrières, lavage des mains…). Votre rôle de parents est essentiel afin de préparer vos enfants à ce retour à l’école qui n’aura rien à voir avec « l’école d’avant la crise ».
A compter du 12 mai, les enseignants maintiendront toujours la « classe à la maison », aussi j’invite tous les parents qui le peuvent à garder leurs enfants au domicile afin d’accueillir en priorité à l’école les enfants dont les parents n’ont pas d’autre choix.
Je compte sur votre compréhension et votre sens des responsabilités,
Cordialement
—
Michel FARENC
Maire