« FALLAIT PAS LES AGACER »
Cette pièce de l’auteur contemporain Jean Claude Martineau était jouée à Puissalicon à la Médiathèque, le 13 et le 15 juin 2019, par l’atelier théâtre du Foyer Rural de Pailhès.
Tout d’abord en place, un magnifique décor : un salon fin 19ème siècle, œuvre de Patrick Raquin qui signe aussi la mise en scène de la pièce, trois portes vont assurer la circulation des acteurs et ainsi contribuer à la dynamique de l’action théâtrale.
Tout débute par une réunion de retraités dans une partie de scrabble mouvementée, on pointe à partir de trouvailles du langage médical, le consensus de l’âge avancé et de ses désagréments qui confortent en fait, le groupe. Dans cet univers bien campé arrivent les bruits caractéristiques de notre époque : L’hubris écologique… l’insécurité ciblée par une jeune policière tonitruante… la corruption dans l’immobilier… Un enchevêtrement cocasse de situations inattendues puis un kidnapping étrange par un groupe masqué sur le thème de Blanche-Neige et les Sept Nains : huit personnages masqués et un seul homme prisonnier qui s’avère rêveur, dominé mais aussi, fin calculateur et quelque peu malveillant… Une séquence d’amourette saugrenue de cet homme désarmé avec la fille d’une retraitée… et ce petit monde revient aux réalités humaines ; la contestation certainement très justifiée du groupe des retraités pour sauver sa salle de réunion, triomphe… !
Dans ce spectacle, les voix des personnages sont toutes très différentes, pittoresques et bien placées, c’est une des qualités remarquables, la diction est parfaite, les régies lumière et son, très au point et puis il y a du rythme, de l’inattendu en permanence, on rit, on s’amuse, on est transporté… Bravo les acteurs*…
Une heure et demie de divertissement, beaucoup d’applaudissements, les acteurs passionnés reviennent au milieu de la quarantaine de spectateurs ; ensemble on déguste un verre de muscat petit grain du domaine Bassac, toujours aussi délicieux, on se rencontre, on converse, on découvre les succulentes pizzas de chez Louka, un voisin récemment installé. Quelles deux belles soirées !
Hubert Blancou
*Les acteurs : Nicole, Josette, Annie, Michelle, Nicole, France, Joëlle, Maryline, Patrick- ils lancent un appel à de nouveaux acteurs, si possible masculins pour qu’ils rejoignent le groupe-.
La régie lumière est assurée par Pedro et la régie son par Jean.